Conditionnés par nos habitudes alimentaires nous oublions qu’une grande partie de ce que nous jetons est en fait comestible…

Jeudi, fin d’après-midi, le soleil brille, le travail est fini pour aujourd’hui. Sur la route, à bord de mon indestructible bicycle, j’observe le Montréal luxuriant de l’été.

Il fait chaud. À chaque coin de rue, de larges sourires recouvrent les visages. Les gens échangent, marchent, et profitent de la beauté d’un été de courte durée.

Les parcs sont remplis : s’en échappe de grandes discussions, de profonds rires et de vifs éclats de voix… Fermement décidée à profiter, j’improvise un pique-nique avec une amie.

Dans mon réfrigérateur, pas grand chose. Mais hors de question que j’aille dans un supermarché! Que faire de quelques noix, de carottes, de branches de céleri, d’un reste de persil, d’un peu d’ail…

 

dessin de carotte et céleri

Je coupe mes carottes et branches de céleri. Mais dans quoi va-t-on tremper ces maudites carottes ? Désemparée, je me vois condamnée à devoir finalement arpenter les rayons du supermarché. Je cherche une solution dans les ingrédients restants. Fanes et épluchures de carottes, feuilles de céleri… pas très reluisant comme options de sortie…

Sagit-il de manger l’immangeable ou de se lancer dans l’aventure pour découvrir de nouveaux gouts ?

Après quelques rapides recherches, j’apprends que ces fanes se mangent. En fait, elles permettent de faire des soupes, des quiches, des pestos… des pestos ?

Ainsi lancée, je m’interroge sur tout ce que j’allais jeter et voici la liste des mets préparés avec ces quelques carottes et branches de céleri.

 

–       Coupes de carottes et de céleri.

–       Pesto de fane de carotte (pour la dipette)

–       Croustilles de pelure de carottes

–       Salade de feuille de céleri sauce moutarde

 

 

pelure dans des bocaux

De mes pauvres pelures, fanes et feuilles est né un pique-nique gastronomique.

Habituée à jeter ces parties de mes légumes, je ne m’étais jamais interrogée sur la possibilité de les transformer et de susciter la curiosité et le plaisir du palet de mes amis.

Je vous mets désormais au défi :

Inventez une recette à partir des parties des légumes que vous avez pour habitude de jeter

À tous les chefs que vous êtes, partager nous vos recettes et vos photos ! Nous pourrons les ajouter à la suite de cet article et les diffuser sur nos réseaux 🙂

Bonne création et superbe pique-nique!

 

Recettes du pique-nique :

dessin d ingrédients pour recettes

Salade de feuille de céleri sauce moutarde

  • Un bouquet de feuille de céleri
  • 5 c. à soupe de moutarde
  • 8 c. à soupe d’huile végétale
  • 4 c. à soupe d’eau
  • Sel, poivre

-Pour la sauce : Mettre la moutarde dans un saladier. Ajouter l’huile végétale progressivement en mélangeant énergétiquement. À la fin, ajouter quelques cuillères d’eau pour diluer un peu la sauce. Salez, poivrez.

-Ajouter les feuilles de céleri.

dessin d ingrédients pour recette

Pesto de fane de carotte

  • 1 bouquet de fanes de carotte
  • 5 branches (et leurs feuilles) de persil
  • Une dizaine de noix de cajou
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Un demi-citron
  • Sel, Poivre

-Hacher finement les fanes de carottes et le persil (tips : vous pouvez aussi les couper au ciseau…) et l’ail.

-Écrasez les noix de cajou (tips : vous pouvez les mettre dans un linge propre et les écraser à l’aide d’un bol)

-Si vous avez un mixeur : y mettre l’ail, les fanes, le persil et les noix. Ajoutez le citron. Mélanger et ajouter progressivement l’huile d’olive en laissant le robot en marche. La texture sera parfaite pour en faire une dipette.

-Si vous n’avez pas de mixeur : vous pouvez également faire cette étape avec un pilon et un mortier. Si vous n’en avez pas vous pouvez simplement ajouter l’huile d’olive aux ingrédients progressivement en mélangeant. La texture sera moins crémeuse, mais votre pesto sera tout aussi bon.

Croustilles de pelure de carottes

  • Toutes vos pelures de carottes
  • Huile d’olive ou huile végétale
  • Sel, Poivre

-Lavez les pelures et séchez-les dans un linge.

-Dans un saladier : mélanger les pelures de carottes et l’huile avec une pincée de sel, un peu de poivre et d’autres épices si vous le souhaitez. N’abusez pas trop, car avec la chaleur les épices, le sel et le poivre deviendront plus intenses au gout. Il sera encore temps d’ajouter d’autres condiments après avoir fait chauffer.

-Faite cuire au four à 390°F durant 15 minutes environ.

 

Notez : Toutes les recettes sont approximatives et à nuancer en fonction de ce que vous avez. Le but est de faire avec ce que vous avez dans vos placards. N’hésitez pas à les modifier, à remplacer des ingrédients, à tenter et essayer ! Et si vous le souhaitez, nous partager les résultats 🙂