Écrivaine et actrice du changement pour la réduction du gaspillage alimentaire et de l’insécurité alimentaire, Atlantide Des Rochers est la femme aux mille chapeaux qui a fondé « Partage & Solidarité » en 2016 .

« Partage et Solidarité » est un organisme a pour mission de réduire le gaspillage alimentaire et d’œuvrer contre l’insécurité alimentaire du même coup. Les invendus alimentaires, parfaitement comestibles, de 25 commerces sont redistribués par le biais de frigos communautaires et lors d’un marché solidaire organisé chaque mois.

 

Partage et Solidarité, c’est également une communauté d’entraide dans laquelle les inscrits s’échangent des denrées et informations. Vous pouvez les rejoindre ici :

https://www.facebook.com/groups/partageetsolidarite2016/?ref=group_header

 

Depuis la naissance de sa lutte, Atlantide a mis en place de nombreuses démarches afin d’agir à différentes échelles. Son action, en plus d’être concrète, sur le terrain, se fait au niveau politique.

 

Une loi pour interdire la destruction des denrées saines

Des oeufs dans une poubelles
Découverte par Atlantide d’oeufs jetés dans une poubelle

 

 

 

« Actuellement, plus de 60/100 de la nourriture produite au Canada est jetée. Paradoxalement, 800 000 Canadiens et Canadiennes font la file devant les banques alimentaires. Malheureusement, ces dernières peinent à fournir, faute de budget / ressources. »

Pour cette raison, Atlantide est à l’initiative d’une pétition demandant au gouvernement provincial d’intervenir et d’interdire la destruction d’aliments comestibles non vendus.

 

Voici le lien de cette pétition : https://www.change.org/p/francoislegault-stop-au-gaspillage-alimentaire

 

Rassembler et faire s’élever les voix

 Ces derniers temps, ce n’est pas la chaleur estivale qui a ralenti le rythme d’Atlantide. Celle-ci à œuvrer au rassemblement d’une soixantaine d’organismes, de commerces, de citoyens et d’experts qui la soutiennent dans sa démarche : mettre en place une consultation publique pour que la Ville de Montréal se dote de mesure visant à réduire le gaspillage alimentaire.

 

« L’objectif ultime de cette consultation publique sera d’inciter la municipalité à s’inspirer et se doter de mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire [pour ainsi] utiliser les ressources viables que nous jetons actuellement »

 

des gens discutent devant une cabane
Atlantide dans l’espace réservé à l’un des frigos communautaire de « Partage & Solidarité »

« Je souhaite une réflexion collective pour que les acteurs montréalais s’inspirent des meilleures pratiques afin que ces ressources soient mieux utilisées. » Rassembler pour réfléchir ensemble. Voici la philosophie d’Atlantide qui permettra, nous l’espérons, d’amener de nouvelles solutions autour de la table.